Le Quadrille

MINOLTA DIGITAL CAMERA

La Musique 

Le Quadrille en Guadeloupe est directement issu de la Contredanse Française telle qu’elle était dansée au 18ème siècle en Europe. Danse de Bal et de Salon, réservée aux gens de la Noblesse et de la très haute Bourgeoisie, elle trouvait son éclat dans la richesse, l’originalité des costumes, l’harmonie des couleurs, et l’élégance avec laquelle les danseurs se présentaient.

Importé dans les Colonies, notamment dans les Antilles Françaises, au même siècle, par les Immigrants venus de France, occupés les territoires conquis au nom du « ROY » et faire fortune, d’autant que la « traite négrière » en vigueur, fournissait la main-d’œuvre à volonté.

Pratiquée comme en Europe, par la classe dominante, en l’espèce » les Maitres » le Quadrille était interdit aux esclaves, bien que pour la pratique du violon certains « nègres à talents » étaient éduqués à jouer de l’instrument.

Malgré tous les interdits, les esclaves, lors de réunions supposées se tenir à l’abri de tous châtiments, se moquaient des Maitres en parodiant leur danse de Quadrille, et peu après l’abolition de l’esclavage, les » Nouveaux Libres » se l’approprièrent.

Il est admis que né, dans les grands-fonds de la commune de SAINTE-ANNE, le Quadrille au Commandement fut crée selon les propres codes des ex-esclaves : en effet la Musique de Quadrille se créolise par l’ajout au côté du violon du :GRAJ appelé aussi SYAK- du TRIANGLE- du TANBOU DI BASS- de L’ACCORDEON-

Ainsi la musique se métisse, gardant certaines caractéristiques Européenne mais l’apport Africain se manifeste par le son syncopé des mélodies et des rythmes.

Le Commandeur

De même, la population des Grands-Fonds, ne maitrisant pas à l’époque la « Langue Française » nait un personnage central et incontournable appelé « COMMANDEUR » dont le rôle consiste à organiser la danse en annonçant les figures et leur ordre d’exécution. Les danseurs doivent donc suivre « les Commandements » sans jamais remettre en cause ceux-ci.

Le Commandeur ne se trompe jamais vous devez juste être attentif à sa parole, et il vous invite à occuper la piste de danse dès que vous entendez : « CAVALIERS AUX DAMES »

La Danse

Danseurs de quadrille à Vieux-Fort en 2007. © Dr Dominique Cyrille

En Guadeloupe, il se danse sept quadrilles qui sont tous constitués de quatre figures, comme en Europe : « PANTALON » - « L’ETE » - « LA POULE » - « LA PASTOURELLE »

suivi d’une figure finale qui varie selon les régions (ex : en Grande-Terre c’est l’été pour la finale).

Les plus pratiqués sur le territoire sont :

  • Quadrille au Commandement (GRANDE-TERRE)
  • Le Quadrille à la Reprise dit de BASSE-TERRE
  • Le Quadrille de VIEUX-FORT
  • Le Quadrille de MARIE-GALANTE.

NB : Le Quadrille « Au Commandement » se danse en Ronde de 8 personnes.

Les Quadrilles de « BASSE-TERRE et de « VIEUX-FORT » se dansent en ligne de 4 ou 8 personnes sans « Commandeur ».

Le Quadrille de MARIE-GALANTE se danse en ligne de 4/8 personnes et avec 1 Commandeur.

Les rythmes musicaux de ces 4 Quadrilles ont aussi chacun leur particularité.

Malheureusement, notre quadrille reste trop longtemps cantonné et pratiqué par les populations vivant à l’écart des villes, les descendants de Colons et la Bourgeoisie Créole, ayant une sorte de mépris pour « bitin a nèg », lui préférant le « Quadrille des Lanciers » jugé moins exotique.

De nos jours, la tradition demeure et commence à trouver de l’écho auprès de toute la population Guadeloupéenne qui découvre ce pan de notre Patrimoine Culturel trop longtemps ignoré.

Mesdames, Parez-vous de vos plus belles « ROBES CREOLES »appelées aussi « Robe Grand-Mère ou Robe à Corps » et Messieurs de vos plus beaux costumes, sans oublier votre chapeau noir et :    « CAVALIERS aux DAMES »

Médias

youtube-video-thumbnail
Retour en haut