DAVE MARTIAL

Né à Paris, Dave MARTIAL passe son enfance entre la France et les Antilles.. Adolescent, il rejoint la Guadeloupe, d’où il percevra de nouvelles influences : le zouk, le gwo ka et la musique caribéenne en général. Son cousin lui offre un casiotone, qui sera le déclique, à cœur ouvert, de sa passion cachée.

. Il débute sa carrière artistique en 1990 au sein du Groupe ZEPISS avec Christian LEON l’ex-membre des Aiglons. C’est aussi sur ce projet qu’il rencontre et travaille avec Gilles FLORO. Il rencontre à cette même époque Cédric, Grégory et Roland LOUIS.

Après le lycée, il tente sa chance au Canada où il réussit avec succès le concours d’entrée à l’UQAM pour l’enseignement collectif de la musique.

En 1995, il revient à Paris pour poursuivre ses études et rejoint en même temps le conservatoire de musique. Il apprend le métier de choriste de studio dans ses temps libres. Il s’affine et affirme son style dans la programmation MAO au studio KAS de Jack LOMON et fait les beaux jours de nombreux artistes comme Jim RAMA, Patrick ANDRE, Georges PLONQUITTE

Il travaille notamment avec, Claudine PENNONT, Klod FOSTIN, Frédérick CARACAS, Guy N’SANGUE, Stéphane CASTRY, son ami Basse-terrien, Dominique GENGOUL, Thierry DELANNAY, Philipe SLOMENSKI, Alan HOIST, Freddy HOVSEPIAN, Les sœurs TRIBORE, Christiane OBYDOL (Zouk machine), Thierry DOUMERGUE, Franck CURIER, Alex PATINO, Dominique LORTE… pour ne citer qu’eux.

Il sort son premier album solo « Rêvons » en 1997. C’est pour lui l’année de consécration, Il compose le tube « Mansonj » de Ruddy BRADA pour Henri DEBS. En 1998, il compose le titre « Espoir » avec Christian LEON interprété par Franck SAXEMARD, ce titre restera plus de 3 mois au hit parade à la réunion. Il réalise aussi l’album Black Sound en compagnie de la chanteuse Roxanne et Jack LOMON. Il revient en Guadeloupe en 1999 et travaille sur les Productions DEBS. Il joue avec les meilleures groupes antillais K’RAVAN, Panik… et s’affirme comme l’un des meilleurs Clavier, Choriste de la place.

Il rend hommage à son ami Gilles FLORO lors du Spectacle des 40 tambours contre la violence en tant qu’interprète au coté de Tanya St VAL, Pascal VALLOT, KWEBBE (Patrice HULMAN, Medhi CUSTOS…), Katherine TELAMON et Georges DECIMUS avec qui il part en tournée en ANGOLA pour accompagner notamment Jacob DESVARIEUX et le groupe Chiktay du regretté Jean ZENARRE.

En octobre 2000, il sort son deuxième album chez Henri DEBS, il interprète un magnifique Duo avec Marika FOSTIN en hommage au disparu Gilles FLORO. Dave continue de composer des succès pour de nombreux artistes comme Dominique PANOL, N’JIE, Rudy BRADA… Il poursuit son métier de choriste, tout en faisant de la scène. Il intègre le groupe MIFLE en compagnie de Pascal VALLOT occupe la scène du théâtre Odéon en 2001. En 2002, il fait la tournée de Tanya St VAL comme Choriste avec Patrice HULMAN et sort son troisième album « Noir caraïbe » chez Henri DEBS. C’est à ce moment qu’il rencontre Dominique BEROSE et Nathalie JEANLYS pour qui il lie une amitié sans faille.

En 2003, il rejoint le groupe BANBIYO avec qui il chante au Caribean festival de la Dominique ainsi qu’à Sainte-Lucie. Il monte son studio et donne fantaisie à son inspiration. Il rencontre Jerry et Fabian CHARBONNIER du groupe Zouk look lors d’un remplacement comme pianiste. Il se lie d’amitié avec Jerry, avec qui il réalise l’album ZLK « Tou sa nou viv ». Fort d’une collaboration réciproque, il rejoint logiquement la formule live du groupe. Durant quatre ans, il partagera la scène avec Enide et Rémy CABBARUS au sein du Gwadloup Bébélé.

En 2004 Jerry et Dave produiront deux albums ensemble dont le projet Etnik Zouk et Chobôdé avec le soutien de Jean-Marc DULICE et Arnaud HOTTE. Il compose deux albums en 2006 et 2007 pour Dominique PANOL et enchaine une série de réalisation dans son studio.

En 2010, il produit le single de Patrice HULMAN « Baby mwen pépa » ainsi que l’album de Gwo ka de Rosan MONZA qui remporte tous deux un prix SACEM. En 2011, il réalise l’album de Patrice HULMAN « On nonm » ainsi que l’album So n’Do BEROSE sur lequel il interprète le titre Parcours. Dave sera nominé au prix SACEM Martinique dans la catégorie performance vocale masculine.

En 2012, Dave réalise le 1er album de K’KOUSTIK, cette collaboration perdure encore aujourd’hui.

En 2015, il réalise l’album Gwo ka de 7son@to qui fait succès avec le titre Péyi Dèwò. S’enchaine ensuite une série d’album à consonance Gwo ka Nou la, Yves THOLE et son Konvwa Ka, Rosan MONZA, Jean-michel SAMBA, Jéwòm FLÉREAU, Tiko… L’esprit Màs y est aussi avec KOZEIKA, Mas ka klé, Voukoum…

Depuis 2016, Dave MARTIAL enregistre « Le temps des poètes » de l’Académie Guadeloupe avec toutes les écoles, collèges et lycée de la Guadeloupe.

Dave devient aussi en 2016, le directeur artistique de l’association ANABELLA respect et émancipation des femmes.

Dès 2010, Dave MARTIAL se lance dans la production artistique sous le Label Eben’ disc. En sortiront des artistes comme So n’ Do (Bérose), Patrice HULMAN, Enide CABARRUS, Indy DUFOUR, Jimmy DEVARIEUX, Jean-marc FERDINAND, Dave MARTIAL et la toute jeune STL

                Impossible dans un aussi court résumé, de parler de toutes les multiples rencontres procurées

En 2010, Dave décide de repasser au-devant de la scène et après une absence discographique de 11 ans, fort d’une maturité artistique, il revient avec un nouvel Opus « A fleur de mots » avec des auteurs comme Gérard THADEY, Fred DESHAYES, Lucile KANCEL…qui sortira officiellement en 2024. Jusqu’ici Dave a déjà réalisé ou participé à plus de 130 albums dans toute sa carrière.

 

Galerie

Audio

LA-Bas Dave Martial
Konfians Dave Martial

Vidéos

YouTube vidéo
YouTube vidéo
Retour en haut