Jean-Marie RAGALD

Passionné par la musique et le football, il pratique les deux assidûment et avec autant de succès.

Malgré un côté impulsif et nerveux, il s’impose comme sensible et agréable à vivre.

Simple dans ses rapports avec les gens, il aime que ceux qu’il fréquente le soit également. Il apprécie beaucoup la compagnie féminine qui l’inspire dans son travail. Hédoniste, il aime la vie, la danse, la bonne chair, sortir entre amis et… amuser la galerie! :o)

Il pratique la basse, les claviers mais c’est au chant qu’il s’impose définitivement en 2001 avec le succès public de l’année, “Prisca”.

Il débute avec le groupe ORIGINAL comme bassiste, puis avec NATURAL, un petit groupe de quartier monté avec des amis d’enfance (Lawrence Clais…) de son quartier de Redoute (Fort-de-France, Martinique).

C’est en 1996 qu’il décide de se mettre au chant et d’exploiter son talent d’auteur-compositeur. C’est la rencontre avec Ronald TULLE, qui s’occupera de la re-programmation des titres, qui est le déclencheur du premier album. L’album FOR LOVE, produit par Myzik Planèt, sort en 1999 et les quatre amis sont confiants, et avec raison puisque “Elle”, le premier extrait de l’album est un succès.

On retrouve Jean-Marie et Pascal en duo avec un nouveau concept en 2000, PIENJI, qui annonce déjà le changement de style qui s’opère en Jean-Marie, qui devient plus “tendance” et plus commercial. PIENJI obtient un succès d’estime. Parallèlement, le jeune homme est contacté par Déclic Martinique pour un concept jeune et sympathique, TEMPO ZOUK, et il s’associe à son amie Christiane VALEJO, pour écrire “Gabrielle” sur le TEMPO ZOUK et “Envi ba’w”, qu’il chantera sur PIENJI. Il tape cette année- là dans l’oeil d’Emmanuel GRANIER qui lui confie la réalisation et la responsabilité d’écrire les titres de l’album des CHALLENGER’S Cédric VERNON & Jenny ANELKA, vainqueurs du Concours JM 2000.

En 2001, il est contacté par Guy SUIVANT & Alain AJAX de ZoukPlay Production pour UNITED ZOUK. Il écrit, compose et arrange trois titres, dont “Tellement fou”, un titre de Jean-Pierre ANGEON et “Fantasm'”, un titre d’Emile NAROYANIN. Mais il s’avère que le titre “Prisca”, qu’il a écrit & composé pour lui, devient un méga-tube! Sollicité de toute part, il tourne dans toute la Martinique et arrive même au Zénith de Paris, invité par Médiatropical pour une Médiazouk Party. 

2002, enfin la sortie du premier album solo. Le titre “Mary” est le premier extrait de “Forever”. Après avoir cartonné avec “Toutes les nuits”, son public découvre “Fow biswen”, un duo avec Snake Tong.

2003, il mûrit encore et fait la première partie de Patrick St-Eloi le 14 février pour son concert de la St- Valentin en Mque.

En 2005, il décide de préparer son second album solo, “Les larmes de mon âme” dont la sortie en Août 2005 coïncide avec son anniversaire, le 10 Août. Le premier single “Lannuit” est un tube dès sa sortie.

2007: il s’attèle à la tâche, change de producteur et s’entoure d’auteurs-compositeurs de talent : Princess Lover, Master Mx, Jean-Philippe Marthély, Christiane Vallejo, Guy Vadeleux, Christian Louiset pour l’évènement zouk des vacances 2007…

2008: Jean-Marie remporte le PRIX SACEM 2008 du «SUCCES DE L’ANNEE» pour le titre «T’écrire un roman» et le succès du titre devient mondial avec le plébiscite aux Antilles-Guyane, à la Réunion, en Afrique…
L’apothéose est son Prix d’Artiste de l’année aux Trophées des Arts Afro-Caraibéens à Paris en septembre 2008 devant Youssou N’Dour, Princess Lover et MC Solaar !

T’ecrire un Roman

2009: En janvier, jean-Marie Ragald fait sa première grande salle, le Grand Carbet à Fort de France, qu’il remplit et il en profite pour offrir à son public un superbe show avec ses invités (Jean-Philippe Marthély, Admiral T, Guy Vadeleux et son Ballet, Jocelyne Béroard…)
L’album aux multiples prix et au succès sans borne sort en juillet en format collector CD+ DVD qui va encore cartonner dans les ventes. Le titre inédit «Mots d’Amour» se hisse à nouveau à la première place des principaux hits. L’aventure se poursuit de façon extraordinaire…

En fin 2010, il nous donne rendez-vous pour un nouvel album évènement,

2014 : “Juste un Homme” est l’album multi-couleurs que Jean-Marie désirait, du zouk love, du zouk béton, du zouk dance, du zouk kompa …
Un magnifique album qui cartonne dès la sortie avec “Elle m’a dit”, et “Tout va bien”

2015 sort son premier album Best Of Only You avec les hits singles “Only You” et “Tou sa ou lé”

2017: il offre un nouveau single à son public, “Tout pour elle”, qui rencontre à nouveau le succès

2018: Single “Pa té lé sa” qui inaugure une collaboration fructueuse avec Yannick Comsel pour un Hit.

Cette collaboration donne également pour ces vacances 2019, un nouveau titre, très empreint de kompa, “I Miss You”

2020 : C’est la sortie de « Sé kon sa mwen enmenw »

2021 : Le nouveau single sort en juillet et se nomme Dé Moman Lanmou

Galerie

Audio

Jean-Marie Ragald – Cette femme
Jean-Marie Ragald – Copacabana
Jean-Marie Ragald – Love de vou
Jean-Marie Ragald – T’oublier
JEAN MARIE RAGALD “T’écrire un roman” – CLIP OFFICIEL

Vidéos

YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
Retour en haut