JESSYE BELLEVAL

Jessye Belleval, vit en Guadeloupe d’où elle en est également originaire. C’est en participant à divers concours que Jessye débute son parcours musical. alors qu’elle est encore à l’école, en alternance, elle fait une rencontre de Sandrine Guitteaud. Grâce à qui, elle fait la rencontre de deux piliers du Zouk : Jim Rama et Patrick Andrey qui se retrouvent alors envoutés par la voix de Jessye.

L’Aventure commence alors ici pour la jeune Guadeloupéenne, en 2002. Le concept des deux hommes voit alors le jour et se nomme « D’FI » avec  An Nou Voyagé » qui devient le titre phare de l’album.

En En 2007, son premier album « Je M’envole » sort alors dans les bacs

En 2008, elle se consacre à la promotion des titres “Peut-Être Demain” et “Je m’envole” présents sur son premier opus.

Jessye se prête au jeu de l’écriture et son premier texte s’intitule alors “Sans Lendemain”.

En 2010, Jessye trouve alors son envol, avec le titre “Mon Amour”. L

Elle sort en 2011 le single “Seulement toi”. L’année suivante “Toute une vie”, en 2013 le public connait alors le single “Demin”. L’album “Partir en Live”, produit par la jeune chanteuse, voit le Jour en 2014. On y retrouve notamment les chansons “Mon Amour”, “Seulement Toi”, “Toute une Vie”, “Éternel Combat”, “Même Si”, “Contradiction”, “C’est un Signe” etc. Lors de cette nouvelle grande aventure, elle collabore avec des Noms de la musique antillaise. Nous pouvons ainsi citer Thierry Delannay, compositeur de “Toute une Vie” et “Éternel Combat”. Richard Birman, qui met son talent au service de la jeune artiste avec le titre “Demin”. Jean-Michel Rotin, lui aussi, partage un instant musical avec la jeune Guadeloupéenne en lui composant le titre “Contradiction”. Ils sont aussi nombreux que talentueux, à encourager et vouloir collaborer avec Jessye.

En 2016, Gazzman Couleur, lui propose tout naturellement de faire un duo avec lui. Ils se produisent pour la première fois sur la scène du Dock Eiffel, avec ce titre phare “It Doesn’t Matter” qui connait tout de suite un franc succès auprès de la communauté Haïtienne. En 2017, il s’agit peut être là, de sa plus grande consécration artistique, NJIE, son idole, lui écrit une chanson intitulée “Laissé là”. En 2018, Jessye décide de s’attaquer à une des plus belles chansons de la culture Française : l’intemporel titre “La Bohème” du grand monsieur Charles Aznavour. Jessye n’a pas froid aux yeux ; elle demande à un des plus grands artistes de la caraïbe de l’accompagner sur ce projet En effet séduite par la plume, la voix, le charisme de l’humble Misié Sadik. Cette deuxième version de “La Bohème” s’intitule ainsi “Exilée

Alors que nous sommes à une époque où le numérique fait de l’ombre à la vente physique des albums, les concerts, les prestations Live sont devenus une étape primordiale et incontournable pour les artistes qui souhaitent persévérer dans le temps. Jessye affectionne particulièrement cet exercice. Et pour cela, en 2018, consciente des codes musicaux actuels, elle décide de s’entourer de musiciens tout aussi talentueux les uns que les autres pour ainsi dévoiler et proposer pour la première fois en Live son titre « Venn an mwen », diffusé alors en direct sur la plateforme Youtube. Ce titre est composé par Staniski, qui fait désormais partie de l’univers de l’artiste. D’autres collaborations voient le jour. Invitée une nouvelle fois, par Gazzman Couleur, sur le dernier album du groupe Disip, pour interpréter le titre « Map Divose », qui connait un énorme succès, Jessye parcours ainsi les scènes musicales de Miami, Montréal, New-York. En mai 2019, Jim RAMA, son mentor, fait la promotion du titre « Mon Cœur t’appelle » qu’il interprète en duo avec Jessye. C’est un succès fou à travers les Caraïbes, La Métropole, La Réunion, La Guyane et partout où le zouk s’exporte. La chanteuse originaire de Guadeloupe voit ainsi se profiler son nouvel album avec un certain nombre de titres exclusifs. Elle en dévoile ainsi le titre « Men aw si mwen ».

Galerie

Audio

Vidéos

YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
Retour en haut