Devenir Mega Productif

Comment devenir méga-productif avec votre temps de travail ?

PRODUCTIVITÉ.

C’est sans doute l’un des mots à la mode les plus discutés du 21e siècle. Il semble qu’il y ait toujours un flux constant d’excellentes stratégies de productivité dont les gens ne peuvent se passer. Cependant, les astuces qui fonctionnent pour une personne peuvent ne pas fonctionner pour une autre. Vous ne devez donc pas vous stresser lorsque vous essayez de nouvelles stratégies de productivité qui ne semblent pas fonctionner pour vous.

La meilleure façon d’avancer est de créer votre propre ensemble de stratégies efficaces qui fonctionnent pour vous et de vous y tenir jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature. De nombreuses personnes affirment que la formation d’une nouvelle habitude peut prendre jusqu’à deux semaines de pratique constante.

Vous devez vous efforcer de trouver les techniques de productivité qui vous conviennent le mieux et les répéter jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature. N’oubliez jamais de vous accorder suffisamment de temps pour qu’elles soient efficaces et deviennent une routine. Certaines techniques sont efficaces, d’autres moins.

Si votre charge de travail devient un peu trop lourde pour vous, jetez un coup d’œil à certaines de ces stratégies que nous avons trouvées au fil du temps et qui ont bien fonctionné pour nous.

 

1 : Faites une liste de choses à faire le matin

Il ne s’agit pas d’une liste à faire le matin en commençant à travailler. Vous aurez beaucoup trop de distractions pour y arriver.

Vous devez plutôt dresser votre liste de tâches matinales en dernier lieu, à la fin de chaque journée. Résumez ce que vous voulez réaliser le lendemain et donnez la priorité aux tâches en haut de votre liste que vous n’avez pas réussi à terminer aujourd’hui.

Barrez chaque tâche de votre liste avec un gros feutre rouge. Vous aurez ainsi une trace visuelle de vos réalisations de la journée dont vous pourrez être fier !

 

2 : Réduisez votre temps de procrastination

Vous connaissez ces tâches horribles ou très ennuyeuses que vous savez devoir faire, mais que vous ne voulez pas faire ? Oui, ces tâches que vous finissez par vous empêcher de faire chaque jour. Si vous arrêtiez de les remettre à plus tard et utilisiez votre temps pour les accomplir, vous seriez beaucoup plus productif.

Lorsque vous êtes confronté à l’une de ces tâches redoutables, donnez-vous 3 secondes pour mettre fin à votre procrastination. Fermez les yeux et respirez profondément. Comptez à rebours de 3, 2, 1, ouvrez les yeux et faites-le !

Ce compte à rebours de 3 secondes réduira efficacement votre temps de procrastination à zéro et vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur les autres tâches de votre liste.

 

3 : Faites votre tâche la plus difficile en premier

Vous aurez quelques tâches à accomplir sur votre liste de choses à faire, mais il est sage de programmer vos tâches les plus difficiles en tête de liste. En effet, vous pourrez vous attaquer à ces tâches lorsque vous serez frais et dispos, avec beaucoup d’énergie et de concentration.

Il est beaucoup plus efficace de s’attaquer d’abord aux tâches les plus délicates que de les laisser en fin de journée, lorsque votre énergie et votre concentration faiblissent.

 

4 : Découpez les tâches importantes en petits morceaux

Il n’y a rien de plus épuisant ou de plus consommateur d’énergie que d’essayer de s’attaquer de front à une tâche énorme. Si vous en faites trop d’un coup, vous aurez du mal à avancer efficacement.  Cela peut vous amener à tergiverser et à ne pas avoir l’enthousiasme nécessaire pour terminer la tâche.

En divisant le travail en petites tâches, vous pourrez vous fixer de petits objectifs plus réalisables à terminer étape par étape. En faisant des pauses régulières après chaque petite étape, vous aurez l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout d’une tâche gargantuesque.

 

5 : Verbalisez vos problèmes

Vous savez, lorsque vous êtes en train de résoudre un problème dans votre tête et que quelque chose se produit qui brise le fil de vos pensées ? Oui ? C’est ennuyeux, n’est-ce pas ?

Les problèmes difficiles qui demandent beaucoup de réflexion peuvent être mieux résolus si vous faites sortir ces pensées de votre tête. Un bon moyen d’y parvenir est de verbaliser vos pensées.

Vous pouvez le faire en discutant du problème avec quelqu’un d’autre, un collègue de travail par exemple. Toutefois, si vous travaillez seul, vous pouvez enregistrer votre conversation et vous la repasser.

La verbalisation d’un problème peut s’avérer très efficace pour résoudre quelque chose qui demande beaucoup de réflexion. Essayez la prochaine fois que vous aurez besoin de réfléchir à quelque chose.

 

6 : L’astuce des post-it

L’utilisation de post-it, d’un tableau blanc ou d’un outil en ligne tel que Trello pour noter vos idées et les solutions possibles est un excellent moyen de faire sortir les choses de votre tête et de les rendre visibles pour que vous puissiez vous concentrer dessus. Cela peut servir d’aide-mémoire.

Vous pouvez faire de même avec les nouvelles tâches dès qu’elles vous viennent à l’esprit ou qu’elles apparaissent dans des e-mails. À la fin de la journée, vous pouvez examiner toutes vos notes et les réorganiser en une liste de priorités qui constituera la liste de tâches du lendemain. C’est un excellent moyen de désencombrer votre esprit.

 

7 : Ne vous sentez pas coupable

Bien que cet article porte sur l’amélioration de votre productivité, on ne peut pas s’attendre à ce que vous soyez efficace à 100 % tout le temps.

N’attendez pas la perfection en permanence. Laissez-vous une marge de manœuvre. Ne culpabilisez pas parce que vous n’avez pas réussi à terminer tout ce qui figurait sur votre liste de choses à faire aujourd’hui. Nous savons que vous pouvez ressentir un sentiment d’échec à atteindre vos objectifs, mais personne ne fixe ces objectifs pour vous.

Vous fixez vos propres objectifs, et si vous ne pouvez pas gérer physiquement et mentalement votre charge de travail actuelle, vous risquez de vous inquiéter et de vous tourmenter à ce point que cela peut affecter votre humeur, votre capacité à vous ressourcer, à refaire le plein d’énergie et à dormir.

Regardez ce que vous avez accompli aujourd’hui et soyez fier de vos réalisations. Éliminez les tâches encore en suspens de votre liste et reportez-les simplement sur votre liste de demain.

Elles finiront par être accomplies – et bien accomplies si vous vous autorisez à vous déculpabiliser et à recharger suffisamment vos batteries pour relever les défis du lendemain.

 

8 : Reposez-vous suffisamment

Ne négligez pas votre temps de repos au profit d’un surcroît de travail. Trop de gens se lèvent plus tôt le matin pour pouvoir travailler une heure ou deux de plus avant l’arrivée de leurs collègues.

Bien que vous puissiez vous sentir bien en pensant à la quantité de travail que vous pouvez accomplir en vous accordant plus de temps, vous le perdrez ailleurs dans votre vie. Cela signifie généralement moins de sommeil, des repas précipités ou l’abandon des pauses café.

Le problème, c’est que lorsque vous reprenez votre emploi du temps normal, votre productivité diminue. Vous vous sentirez alors obligé de continuer à réduire votre temps de repos pour augmenter à nouveau votre productivité.

Beaucoup d’entrepreneurs en herbe substituent le sommeil au travail, mais se retrouvent rapidement épuisés et incapables de fonctionner correctement.

Si vous avez besoin de 8 heures de sommeil réparateur, n’essayez pas de vous en sortir avec seulement 6 heures. Au fil du temps, vous ne serez pas au top pendant la majeure partie de la journée. Cela peut avoir un impact négatif sur vos niveaux de productivité, car vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour vous concentrer et accomplir vos tâches efficacement.

 

9 : Mettez en place une routine de soins personnels

L’un des moyens les plus efficaces de maintenir vos niveaux de productivité tout en vous donnant le temps de recharger vos batteries et de faire le vide dans votre esprit tout au long de la journée est d’utiliser un minuteur Pomodoro.

Cet outil pratique de gestion du temps planifie des sessions régulières de 25 minutes pour vous concentrer sur votre travail, suivies d’une courte pause. Vous devez prendre ces pauses loin de votre travail pour donner à votre corps et à votre esprit le temps de se recharger.

Secouez vos muscles fatigués et contractés en faisant une promenade de cinq minutes autour de votre bâtiment, sortez prendre l’air ou faites des mini-entraînements de cinq minutes pour gagner du temps en salle de sport. Allez vous faire un café, discutez avec un collègue, pratiquez la respiration profonde ou la méditation dans un coin tranquille loin de votre poste de travail.

Vos actions pendant la pause n’ont pas besoin d’être énormes ou profondes. Concentrez-vous simplement sur quelques minutes de soins personnels pour vous vider l’esprit et étirer vos muscles. Le fait de le faire délibérément et d’instaurer une routine vous aidera à recentrer votre esprit lorsque vous reprendrez votre travail.

 

10 : Réservez un créneau pour les médias sociaux

Tout le monde sait à quel point les plateformes de médias sociaux peuvent être une perte de temps. Il peut être très tentant de consulter son fil d’actualité sur Facebook ou de rattraper ses tweets, pour finalement se retrouver complètement absorbé par son fil d’actualité, alors que le précieux temps de travail s’écoule.

Réservez votre rattrapage sur les médias sociaux à un moment précis de la journée et résistez à la tentation de vérifier rapidement tout au long de la journée. Cela peut signifier désactiver les alertes sur votre téléphone et le ranger dans un tiroir de votre bureau pendant les heures de travail.

 

Conclusion

Essayez ces conseils de productivité pour voir lesquels fonctionnent pour vous et adoptez-les pendant au moins deux semaines pour vous assurer qu’ils tiennent et s’intègrent à votre routine de travail.

Vous verrez votre productivité augmenter et votre procrastination diminuer, tout en donnant un coup de pouce à votre bien-être !

Vous pouvez également gagner beaucoup de temps en externalisant vos tâches administratives quotidiennes. Cela vous permettra de libérer votre temps précieux pour le consacrer à des tâches plus importantes que vous devez accomplir.

Faites bon usage des services virtuels tels que la réponse professionnelle aux appels, le tri et le transfert du courrier ou un service complet de bureau virtuel qui comprend tout ce dont vous avez besoin.

 

 

Retour en haut