Intermittence , dites-vous?

Hello toi
Comment ça va ?
Tu te rappelles dans le Guide des “7 Conseils en Or pour Survivre dans l’Industrie de la Musique“, je parlais des mythes et des fausses croyances dans la Musique ? Les trucs auxquels on croit et qui nous amènent souvent droit dans le mur…
Je voulais apporter quelques précisions.Aujourd’hui, je voulais parler de l’intermittence du spectacle.Tu te souviens mon Conseil en Or #1 ?
Arrête de croire qu’intermittent du spectacle est un métier et un projet professionnel.

C’est vrai que je parle du PIÈGE de l’intermittence, et peut-être que certains vont penser que c’est un peu exagéré. Je ne pense pas que j’exagère. Par contre, tu vas voir juste un peu après, que le problème en fait n’est PAS l’intermittence en soi; le problème, comme souvent, c’est dans NOTRE TÊTE !

Beaucoup de musiciens, de syndicats se sont battus pour bénéficier de ce régime spécifique d’indemnisation du chômage.
A l’époque, ça voulait dire reconnaître au musicien le statut de SALARIÉ.

Et Salarié = congés payés, sécurité sociale, retraite, droit au chômage !
C’est pas rien quand même !!

T’imagines passer de l’image de “saltimbanque” en grande précarité avec des fins de mois difficiles, aucune sécurité, pas de retraite, rien……..à……..salarié français !!!

Pour beaucoup à l’époque ça a été comme une reconnaissance de leur travail, même s’il était “différent” des autres. Ça été reconnaître aussi que le temps passé à créer une œuvre, à répéter, à préparer un spectacle, est un vrai temps de travail.
Enfin !! On considérait que les musiciens exerçaient un VRAI travail, un vrai métier
>>> et qu’ils méritaient donc la “sécurité de l’emploi” et les avantages qui vont avec en France. (sauf que pour la “sécurité de l’emploi”, c’est pas gagné, on en reparlera…)
Donc, en même temps que la loi a créé le statut salarié de l’artiste, elle a créé le régime de l’intermittence du spectacle qui correspond au droit au chômage de l’artiste.

Ça veut dire que quand il ne travaille pas, et s’il remplit les conditions, un artiste peut être indemnisé par le Pôle Emploi.
C’est tout.
C’est ça l’intermittence du spectacle.

C’est peut-être un super système mais tu comprends pourquoi je te conseille d’arrêter de dire “J’veux être intermittent” !!
Ça veut dire : J’veux être chômeur !!!

*Les temps changentles esprits se réveillent

Heureusement/Malheureusement/Ni l’un Ni l’autre/, les temps changent.
Ce qui t’offrait sécurité et liberté à une époque, peut devenir des années plus tard un frein et une contrainte.
On dirait bien que c’est un mouvement naturel dans la vie.
Je suis sûre que tu as 50.000 exemples dans la tête.

Et bien, pour certains artistes, pas pour tous, le statut salarié (et donc le régime de l’intermittence) est devenu trop contraignant.
Il n’offre plus assez de liberté, et les soumet à un cadre qui ne leur correspond pas.

Tu veux que je te dise maintenant ce qui a été 
LE PIRE PIÈGE pour certains musiciens ?
C’est que leur OBJECTIF a changé.

Pour pouvoir “devenir intermittent” et bénéficier du chômage, tu dois avoir travaillé un certain nombre d’heures pendant une certaine période. Et s’il te manque des heures, pas d’indemnisation.
Du coup, le focus a changé.

LE BUT ULTIME de beaucoup de musiciens est devenu = TOUCHER LE CHÔMAGE grâce à l’intermittence du spectacle.

L’objectif principal de leur vie professionnelle, de leur carrière, est devenu = trouver des contrats et travailler le nombre d’heures qu’il faut POUR avoir le chômage.

Ça te fait toujours rêver ?
Tu m’étonnes que pleins d’artistes, pourtant “intermittents” (le “Graal”) soient malheureux et ne se sentent pas épanouis…. 🙁

Ils se sont complètement perdus, déconnectés de ce qu’ils veulent vraiment, loin, très loin de leurs ambitions et de leurs envies.

*Est-ce que le problème, c’est l’intermittence du spectacle ? Bien sûr que NON !

Le problème c’est la définition de l’objectif, c’est la motivation profonde.

Le salariat, une société, une association, tout ça ne sont que des contenants, des structures porteuses…mais porteuses de quoi ? Tu mets quoi dedans ?

Quand on ne définit pas ce qui est important pour soi, quand on perd de vue nos aspirations profondes, on est vite entraîné dans une spirale infernale commandée par notre besoin de sécurité, notre peur de manquer et notre besoin de reconnaissance. Qui sont malheureusement des besoins qui ne sont JAMAIS rassasiés.

* Donc, pour résumer :

•              être intermittent du spectacle c’est toucher le chômage, et ça peut être super cool

•              le salariat peut offrir un cadre sécurisant aux artistes (financièrement et socialement),

            et c’est cool aussi

•              mais quand le but d’une carrière d’artiste = satisfaire ce besoin de sécurité, ça peut mal finir

•              pour éviter d’être pris au piège dans ce système, il est indispensable de bien définir ces  objectifs

Et c’est là qu’arrive le Conseil en Or #2 sur la nécessité d’aller chercher ses aspirations profondes et créer sa propre définition du succès.

Et ça, je t’en parle dans le prochain message….

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