ALEX CATHERINE

lex grandit dans la commune de Sainte-Anne entouré de ses frères et sœurs. Petit, il baigne dans un univers musical déjà très riche. Son père aime le Gwo-ka et les Lewoz qui est omniprésente dans la vie du clan Catherine, le repas de famille se finissant d’ailleurs toujours en musique, aujourd’hui encore. Certes la musique de prédilection d’Alex est le Zouk, mais il demeure ouvert à tous les genres.

Plus jeune, il affectionne particulièrement Patrick St Eloi. Il reprend d’ailleurs ses chansons lors des concours de chant des différents quartiers avoisinants.

Alex fait ensuite parti d’un petit groupe de musique dans son quartier ce qui lui permet d’effectuer ses premiers pas dans le live.

En 1989, il s’inscrit à un concours de chant organisé par Mr Frédéric Caracas en personne (Grand bassiste et compositeur guadeloupéen), dont la récompense est la production d’un album. Concours que Alex remporte une fois de plus, mais il ne se sent pas fin prêt pour son premier album.

La future Star Antillaise est un perfectionniste et il préférera prendre son temps afin d’offrir au public un produit de qualité. Il choisit donc pour ses débuts d’interpréter trois titres : Kité tchè palé, Regret et Ladies night sur l’album Kou Doubl . Une belle entrée en matière puisqu’il fait à cette occasion l’expérience du studio et des prestations professionnelles.

En 1992 Alex sort son premier album solo : Intimes avec les titres Moin pé pa oubliéw, Rété, Sylvie, Dou, Tchè, Fragile, Lovely et Bawyo. Cet album le révèlera au grand public bien au-delà des frontières de son île et restera en tête des hits guadeloupéens avec différents titres. En effet l’album Intimes lui permettra de se faire connaître en Martinique, en Guyane, à la Réunion mais aussi en France auprès de la diaspora où il sera invité de nombreuses fois pour promouvoir cet album. Il a reçu le trophée « Les Voix D’Or »sur les départements Martinique, Guadeloupe et Guyane.

1996, Nouvelle étape avec le concept Zouk All Stars. Il y interprétera 2 titres de sa composition : Silence et Belle.

En 1998, il s’associe à Richard Birman, autre jeune artiste du pays afin de créer le groupe Real Limit, un concept, un état esprit et aussi une histoire d’amitié. Leur premier album Femmes est doté de 5 titres de leur composition. Les deux amis iront même aux États-Unis afin de tourner le clip. Les autres titres : Nou bizwen, Bay, Couté mwen, Léon recevront tour à tour les faveurs du public de plus en plus nombreux. Cette album des Lovers Antillais se classera rapidement meilleure vente des Antilles-Guyane.

L’année 2000 sonnera l’arrivée de son second album solo intitulé : Entre Ciel Et Terre. Il se compose de 11 titres dont Nuit magique, Lona, Une étoile, Fan’m bitation, Succès fulgurant pour Lona considéré comme le meilleur titres des vacances cette année-là. Un album empreint d’une certaine tristesse qui s’explique par la tragique disparition de son neveu à peine âgé de 17 ans, le titre «Une étoile » lui étant dédié. Pour le titre Fanm bitation, il rend hommage au courage et à la force de caractère de toutes ces femmes qui ont travaillées dans les champs de cannes aux Antilles, son père étant gérant d’habitation, il sait ce qu’il chante.

Alex a également l’occasion de composer pour d’autres artistes dont Eric DIHAL (Alizé) et Pascal LANCLUME (Stacy)

En 2002 à présent, une année annonçant le retour de Real Limit avec leur second opus de 7 nouveaux titres : La déchirure, Tou pré moin, Elle et moi, Real attack, Difé lanmou, Inmé an silence, La visé an comba. La paire de zoukeurs enchaine les prestations et les concerts. En plus de recevoir plusieurs récompenses et de faire la une des magazines locaux, ils seront surtout nominés pour les prix SACEM.

2004 c’est le retour de Alex avec son troisième album solo : Tout Simplement avec 8 titres : Line, Pé paf è semblan, On ti momen, On bel ti flè, An ké la, Vini. Un nouvel album très très attendu par les fans de l’artiste. Alex a pris son temps pour donner le meilleur de lui-même pour cet album. En Novembre 2004 il est invité aux Seychelles pour représenter la Guadeloupe au Festival Créole.

2008 suite à une demande pressante du public Alex Catherine & Axel Reekords présentent l’album Best of d’Alex Catherine “Sur Ma Route Volume 1”, retraçant plusieurs années de la carrière d’Alex. 4 titres inédits y figurent : Sans toi, Fleur d’elle, Touché Mwen et Yon a lot. Alex à travers cet album a eu à cœur de remercier toutes les personnes qui de près ou de loin l’ont aidé et soutenu durant toutes ces années et qui lui ont permis d’être toujours présent sur la scène musicale antillaise avec toujours autant de succès.

Au mois de Juillet le Maire de la commune Mr Blaise Aldo, lors d’une manifestation en l’honneur des artistes de la commune lui décerne le Diplôme d’Honneur et de Reconnaissance Artistique en reconnaissance de sa carrière artistique, de son œuvre pour le patrimoine culturel et son intégrité morale.

EN 2008 Real Limit pour la première fois, s’est produit dans une grande salle parisienne « Le Bataclan » pour deux dates.  Ils ont mis le feu ! Le public est venu très nombreux chanter les tubes de leurs zoukeurs

 

Décembre 2008 : Alex fait son 1er concert en solo au centre des Arts de Pointe à Pitre. De ce concert sortira un DVD.

L’année 2011 marquera le retour du duo incontournable du zouk. Le 26 novembre 2011 sortie de l’album Real Limit 3 c’est la date à retenir ! Le retour de Real Limit dans les bacs mais aussi sur scène.

Alex continue sa carrière solo. En 2014 il sort « The Love Soldier » un album de 8 titres sur lequel on retrouve : C’est dur d’aimer, Ma musique, Vivre, K’line, Deal’ uzion. Un album très varié en couleurs musicales. Deux des titres ont donné lieu à des clips (C’est dur d’aimer et Ma Musique)

En avril 2016, le prince du Zouk a choisi sa terre natale pour lancer le Love Soldier Tour, une tournée live « Mon histoire en Musique » pour célébrer 25 ans de carrière. De la Guadeloupe à Paris en passant par la Martinique. L’occasion de partager ses plus grands succès musicaux.

Inspiré d’une histoire Vraie, le Titre « Que pour elle » voit le jour en 2017. Le clip réalisé à Paris par Jima KANOR a atteint plus d’un million de vues sur You Tube.

En Collaboration avec DJ JACKSON ils composent et réalisent le titre « Vou é Mwen » en 2018.

Pendant le confinement de 2021 lié à la crise du Covid, il en profite pour pour écrire et composer le titre « Enmé’w ». Cette chanson est née de l’idée de ne pas oublier d’aimer la vie, d’aimer son prochain et de donner de l’Amour.

 

De retour de sa tournée, c’est au Palais des Sports du Gosier qu’il a donné rendez-vous aux amoureux du zouk le 11 Juin 2022 afin de renouer avec les plus grands moments musicaux de sa carrière. Ce sont les grandes retrouvailles du Zouk avec le public Guadeloupéen. Des artistes prestigieux ont été invités à l’accompagner sur scène.

En novembre 2022, il offre ce même concert à son public de la Martinique.

Discographie :

ALBUMS SOLO

1992 : Intimes (Album Solo)

2000 : Entre ciel et Terre

2004 : Tout simplement

2008 : Sur ma route

 

PARTICIPATION

1989 : Kou Doubl

1996 : Zouk All Star

 

ALBUMS AVEC REAL LIMIT

1998 : Real Limit 1

2002 : Real Limit 2

2011 : Real Limit 3

 

SINGLE

2017 : Que pour elle

2018 : Vou é mwen

2021 : Enme’w

Audio

Vidéos

YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
Retour en haut