KOGUY

Koguy est un chanteur auteur compositeur d’origine Africaine né à Brazzaville et vivant depuis plus de 23 ans en Guadeloupe.

Né d’un père Togolais d’où il tient son gout immodéré pour le Jazz, la musique Classique et le High life, et d’une mère Congolaise qui très tôt lui a appris à découvrir la musique Rumba dont elle était friande, Koguy a toujours baigné dans la musique dont il voulait faire carrière.

Son père, grand amoureux de piano puisqu’il en possédait un, lui refusait de le toucher de peur de le désaccorder, ce qui a poussé Koguy à s’orienter vers le chant, moins contraignant.

Arrivé au Burkina Faso en 1981, il devient plus tard chanteur de l’orchestre de l’université de Ouagadougou, ou il s’exercera véritablement au chant et à la composition, puisqu’il a écrit des chansons du répertoire de l’orchestre de l’Université au temps de Thomas SANKARA.

Après ses études au BURKINA FASO, il atterrit à Bordeaux où il va dans un premier temps suivre des cours de piano classique, puis intégrer le Centre de Musique Aquitain de Joseph GANTER, école de jazz, ou il va y suivre des cours de chant et d’interprétations.

Ensuite, il va intégrer pendant un temps le groupe bordelais FUNKALEON en qualité de chanteur et de compositeur, époque où  il va enregistrer quatre chansons, notamment « le trac, Otiki ngai, Elle, et Julie, une reprise d’une célèbre chanson très populaire au Togo, ce qui va lui donner l’occasion de créer un style qu’il va nommer  Akpè-Funk, au grand plaisir des mélomanes de l’époque.

En 2004 il sort enfin son premier album de douze titres intitulé Cœurs et âmes, ou il pose comme une signature son style musicale, mélange de musique du Togo-Ghana et un zeste de Rumba Congolaise, mais avec des sonorités Jazzy.

Sur cet album on notera la collaboration d’artistes Togolais comme Benito GABA au piano,  d’artistes africains comme Ntumba Minka et Guy Nsangué à la Basse, Paolo PONDY  et Caïn MADOKA à la Guitare sans oublier que des pointures comme Yves HONORE de Zouk Machine et Expérience 7, Dominique BEROSE au piano et Jacques D’Arbaud ont collaboré à la réalisation de cet album.

Son grand ami et grand frère, le Célèbre Lokua Kanza, lui a composé la musique de la chanson à toi mon enfant, chanson qui est une ode à la parentalité.

Koguy est un artiste ouvert à toutes les influences musicales, ce qui dénote sa polyvalence et son éclectisme, car il aime à le dire, toutes les musiques participent à l’élévation de l’âme.

Il travaille activement à la sortie de son second album qu’il veut le plus ouvert possible, mais avec beaucoup d’influence High-life, musique qui lui rappelle son enfance et qui était aussi la musique de son père.

 

https://music.imusician.pro/artist/lBm5fWaOhO

 

Galerie

Audio

Ayale

Vidéos

YouTube vidéo
Retour en haut